Historique de l'entreprise

La quatrième génération de diamantaire au coeur de Genève


Un siècle d'expérience dans le diamant


"La maison A. Vernain fut fondée par notre grand-père Honoré en 1900 et inscrite au registre du commerce genevois en 1903. Notre grand-père qui était voué à une carrière de clerc de notaire, n'ayant aucune affinité pour cette profession, décida d'apprendre le métier de diamantaire-tailleur dans une taillerie de diamants de Gex La Ville dans l'Ain en France voisine. Il fonda ensuite donc sa propre entreprise en 1900 près de la gare de Genève dans le quartier de Montbrillant, ainsi nommé non pas parce qu'on peut y voir le Mont-Blanc, mais bien parce que l'on y taillait des diamants, des "brillants". (Nicolas Vernain, 2016)


L'atelier de taille fonctionnait dans ces immeubles grâce à la force hydraulique d’où est né le premier jet d'eau de Genève, créé par une vanne de surpression du réseau de force hydraulique, dans le lit du Rhône. Lorsque les ateliers fermaient le soir, la pression hydraulique s'échappait alors par cette vanne. L'atelier fut ensuite déplacé à la Coulouvrenière près du Rhône où les machines fonctionnaient alors grâce à un moteur électrique. Du fait qu'il recevait alors des bruts de plus en plus difficiles à tailler et que la main-d’œuvre à Genève devenait trop onéreuse, l'activité de taille diminua.


"Mon aïeul et mon père se dirigèrent vers le commerce de diamant et, non la taille, ils continuèrent dans les locaux de la Coulouvrenière jusqu'à la fin des années 50, époque à laquelle deux hold-up successifs les décidèrent à déménager leurs bureaux à leur emplacement actuel, à proximité de l’hôtel de police et dans un quartier où beaucoup d'ateliers et de fabriques réalisaient de l'horlogerie et de la bijouterie". (Nicolas Vernain, 2016)

Succession à la tête de la Maison Auguste Vernain de 4 générations de diamantaires

1900 - 1960: Honoré Vernain
1960 – 1985: Auguste Vernain

1985 - 2016: Nicolas et François Vernain

1985 - à ce jour: Nicolas Vernain

2016 – à ce jour: Arthur Vernain


Maison Auguste Vernain

Téléphone: 022 329 05 20
E-mail: info@diamants.ch